Construction de 89 logements sociaux, du T1 au T5

89 logements sociaux

La qualité paysagère et résidentielle du site a fortement marqué l’intervention. Héritage de « Banlieues 89 », un magnifique Mail planté borde l’opération sur le côté Nord, par ailleurs les 5 immeubles cadrent une nouvelle rue qui permet de relier le centre au RER. La conjugaison des jardins privés en rez-dechaussée, des coeurs d’îlots plantés d’arbres à hautes tiges, et des terrasses végétalisées pour les toitures forme un ensemble cohérent et de grande qualité. Ce sont ces qualités paysagères que viennent saisir les grands bowwindows installés en façade pour les séjours avec des vitrages solaires très performants sur lesquels se reflètent les frondaisons.

  • Projet réalisé

Le quartier des Carreaux à Villiers-le-Bel possède de nombreux atouts. Il dégage une ambiance urbaine et paysagère agréable. L’espace public est bien proportionné, les bâtiments sont alignés le long des voies, les espaces verts sont très généreux et contribuent fortement à l’identité du quartier.

Un des actes forts de la rénovation urbaine est le prolongement de la rue Scribe. Une barre de logement existante a été scindée pour permettre le prolongement de cette voie.

La proposition interroge la faible densité imposée par la ville.

• Comment tenir les voies de 24m de large avec des bâtiments de 5 niveaux dont un attique en retrait ?

• Comment refermer les îlots, et pourtant préserver les vues, laisser le soleil entrer jusque dans les séjours, conserver les très beaux arbres existants ?

• Comment proposer des logements innovants quand on nous dit sans cesse que « là on habite différemment qu’ici » ?

Pour tenter de répondre  à toutes ces interrogations, nous avons apporté une attention particulière aux espaces intermédiaires du logement.

Des balcons soigneusement proportionnés permettent de profiter des arbres magnifiques situés sur le site.

Les bow-windows de plus de quatre mètres de long projettent les séjours vers l’extérieur, et constituent un réel espace d’usage. Situés à l’Ouest, entièrement vitrés, ils constituent une réserve thermique régulée en été, qui sera fort appréciée en hiver.

Des terrasses végétalisées aux étages supérieurs, des jardins individuels au rez-de-chaussée, un grand jardin partagé en cœur d’îlot, voilà autant d’espaces de qualité qui devraient permettre de retrouver la douceur de vivre à Villiers-le-Bel.

  • Maîtrise d'Ouvrage
    OSICA groupe SNI
  • Lieu
    Villiers-le-Bel (95 400)
  • Superficie
    8 000 m²
  • Coût
    9 042 000 € HT
  • Démarche environnementale
    BBC non certifié / THPE CERQUAL / Isolation par l'extérieur / Géothermie