Présents dans le domaine de la commande publique, L&W appuient leur pratique sur la fabrication de la ville afin d’offrir la possibilité des échanges et des rencontres qui fondent le contrat urbain. Ils ont pour objectifs :

  • De mettre en lien le proche et le lointain des dimensions multiples de la ville.
  • D’être acteurs de la mutation d’édifices existants afin de leur donner une nouvelle cohérence en lien avec la société.
  • D’accompagner le citadin depuis les espaces partagés de la cité jusqu’aux espaces intimes de l’habitat.
  • De susciter le désir d’habiter là et précisément là, dans une pièce dynamique de la complexité urbaine.
  • L&W affirment leur confiance dans le devenir de la ville citoyenne, processus constant mais fragile, dont l’origine et l’avenir sont bien dans l’échange, la rencontre, entre modes de vies, âges et groupes divers, habitation et travail, éducation et loisirs, en deux mots le « vivre ensemble ».

L&W proposent de construire le projet autour d’un récit, œuvre préalable à l’acte architectural et outil du partage des idées entre les donneurs d’ordre, les concepteurs, et les utilisateurs de ces objets particuliers que sont les bâtiments. Les concertations sont une des clefs de la réussite d’un projet.

L&W travaillent dans une démarche collective et tracent leurs architectures à plusieurs mains. Le travail de l’espace, issu de débats intenses, reste volontairement à l’écart des systèmes formels et stylistiques, pour devenir la résultante d’un processus toujours en mouvement. Ces architectures, qui explorent le champ des possibles, expriment parfois les mouvements d’accélération d’une époque pressée, ou alors les temps d’arrêts nécessaires au plaisir d’habiter. Elles savent être présentes ou au contraire d’une grande discrétion.