250 logements BBC locatifs sociaux, locaux d'activités, espaces publics et jardin

250 logements BBC

Le terrain, longtemps propriété stratégique en bordure de voie ferrée, a été abandonné récemment par les militaires. Une stratégie se met en place en défendant l’idée que notre intervention consiste à transformer, recycler, et organiser les mutations du « déjà-là». Construire en continuité et en cohérence d’un environnement paysager pour le valoriser devient ici la ligne du projet. C’est pourquoi se sont tout d’abords les vides qui ont trouvé leur place, générant l’espace public. Le quartier se traverse aisément, de nouvelles perspectives visuelles sont créées. Entre les jardins naturels se sont développés des « immeubles-ilots » de forte densité, porteurs des réflexions urbaines les plus actuelles.

  • Projet en cours (2010)

L’espace ouvert : Installer une nature de ville

Pour intervenir sur ce site de 2.5 hectares situé à l’entrée Nord de la ville de Palaiseau, nous avons analysé un territoire plus vaste afin d’y puiser les logiques et les cohérences. Nous sommes dans la haute vallée de la Bièvre, un site d’intérêt patrimonial pour les espèces vivantes.

Le terrain est entouré par de l’habitat, majoritairement composé de pavillons avec jardins où la prédominance du végétal sur le construit est importante.

En créant un jardin nous confortons la coulée verte existante le long du RER puis les larges percées paysagères installées Est/Ouest agissent comme des couloirs écologiques.

La vocation de ce jardin s’appréhende à des échelles différentes :

• Un lien et un espace à partager entre les habitants du futur quartier et ceux des quartiers existants ;

• Une transition entre les espaces urbanisés et les espaces naturalisés et boisés des talus des voies ferrées ;

• Une perspective paysagère valorisante pour la Place du futur quartier d’habitation et une mise en scène de la passerelle ;

• Un espace de rétention, de décantation, de filtration et d’infiltration des eaux pluviales du futur quartier.

L’espace construit : l’intériorité

Le travail volumétrique à l’écoute du contexte, installe une densité nécessaire pour créer de nouveaux paysages et ménager des espaces extérieurs diversifiés et de grandes qualités.

1// L’immeuble-îlot :

Pour ce projet nous souhaitons que se dégage une forte poétique de l’échelle domestique. La qualité de l’habitat s’organise progressivement dans un parcours qui devient une promenade, un lieu de rencontre et d’échange.

Le dispositif d’immeuble-îlot que nous mettons en place est moteur de cette urbanité car il invite aux parcours, met en place des seuils, établit des liens de l’espace partagé à l’espace public, de l’espace privé à l’espace intime.

Les immeubles-îlots ont une volumétrie qui se décline du R+2 au R+4. L’habitat intermédiaire fait le lien entre les bâtiments de 5 étages comme par exemple ceux qui entourent la place et les maisons individuelles qui se développent sur 1 ou 2 niveaux.

2// Les Maisons-paysage

Le projet développe un ensemble compact de maisons-paysage.

Ces maisons participent à la formation d’un paysage bâti en prolongement du parc.

Elles forment non pas un ensemble d’habitations disséminées mais plutôt une mosaïque constituée d’architecture et de jardins.

Selon leur situation dans l’ensemble, elles proposent des typologies développant des caractères spécifiques et des conforts d’habiter différents.

La cohérence du quartier est issue de l’armature urbaine, la diversité s’installe naturellement par le travail de chaque architecte au travers de l’immeuble-îlot et des maisons.

  • Maîtrise d'Ouvrage
    I3F
  • Lieu
    Palaiseau (91 120)
  • Date
    2010
  • Superficie
    17 049 m²
  • Coût
    34 221 000 € HT
  • Démarche environnementale
    Écoquartier / BBC