[ Presse ] Focus sur notre projet à Pavillons sous Bois par Chroniques d’Architecture
Les 29 logements aux Pavillons-sous-Bois trouvent dans le site les arguments de leur conception. Au-delà de l’insertion dans le paysage, c’est une question d’économie durable.
Nous avons été séduits par l’ambiance de l’allée Olivier, la présence des arbres fruitiers, la variété et l’échelle domestique des édifices.
Alors rêvons…
Vivre au 6-10 allée Olivier c’est en même temps habiter une métropole et profiter d’un appartement lumineux et calme au coeur d’un beau jardin.
Le charme de l’allée Olivier provient de la discontinuité des édifices : ils laissent voir ainsi, depuis l’espace public, les jardins ou un coin de ciel. Éviter un front bâti continu le long de la voie préserve cette qualité. Nous proposons donc un bâtiment compact qui ouvre une large percée visuelle depuis la rue, une respiration d’où l’on aperçoit les arbres du jardin.
Le bâtiment présente 2 volumes. Le premier, permet d’adosser le nouvel édifice au bâti existant du 4 allée Olivier. Ce volume est de même hauteur et d’une épaisseur identique au bâti mitoyen afin de ne créer aucun débord disgracieux.
Le second volume fabrique l’angle et invite à entrer dans le jardin. Il se déploie à R+3 et fait le lien avec le bâtiment situé au N°12. Un attique en retrait d’1,50 mètre couronne l’ensemble.
Le bâtiment s’étend sur 3 façades, ne crée aucun pignon aveugle, et offre des vues et des situations diverses pour chaque logement.
Les façades découlent de ce même principe, elles se lisent en deux volumes et installent une échelle d’édifice qui valorise le site et la faible largeur de la voie.
Le premier volume généreusement vitré fait la transition avec l’opération mitoyenne du 4 allée Olivier. Devant la paroi vitrée, les loggias sont portées par une structure extérieure. Cette structure définit une épaisseur, un seuil entre le logement et la rue.
Le verre des vitrages, le bois des menuiseries et de la structure donnent une ambiance chaleureuse à ces logements. Quelques panneaux ajourés complètent le dispositif, jouent le rôle de filtre, préservent l’intimité des logements : ils limitent les vues directes depuis la rue. Ce dispositif contribue à réguler les températures lors des fortes chaleurs d’été.
Aux façades vitrées et aux loggias succèdent des façades majoritairement pleines où chaque baie est étudiée avec soin afin d’offrir plusieurs orientations et vues aux appartements.
La partition en 2 volumes donne à l’édifice l’échelle d’un immeuble villa en adéquation avec l’environnement.
-
Maître d'OuvrageImmobilière 3F
-
LieuPavillons-sous-Bois (93320)
-
Date2019 - 2023
-
Superficie1 300 m²
-
Coût2,3 M€
-
Démarche environnementaleRT 2012 - 20%, Certification NF Habitat HQE Profil d’entrée