O2L² - Réhabilitation du bâtiment Louis Lumière

Concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2

La poésie du site Louis Lumière réside aujourd’hui dans sa nature en friche, dense et arborée, s’étendant de la coulée verte des voies du RER façade Nord jusqu’aux franges plantées et verdoyantes plus ou moins tenues du quartier pavillonnaire limite Sud. En lisière de cette nature, siège l’ancienne école Louis lumière paraissant au milieu de cette végétation luxuriante esseulée et abandonnée au sens propre comme au sens figuré. Face à cet isolement il convient de recréer des liaisons avec les quartiers environnants à travers des formes urbaines assurant des transitions douces et respectueuses des tissus urbains voisins, mais aussi par des aménagements urbains tels que rues, passage ou passerelle, facilitant la mobilité vers les centralités que représentent le centre-ville historique, la cité Descartes et les gares du Grand Paris Express.

Le bâtiment de l’Ancienne École Louis Lumière est le centre névralgique du futur quartier. Si l’expression de son image et de ses fonctions est clairement réinterrogée, il n’en conserve pas moins son identité caractérisée par une structure atypique composée de trames courtes et de trames longues à intervalles régulières. A l’origine destiné à un seul usage, le nouveau bâtiment est unique en son genre puisqu’il abrite plusieurs programmes. Ces programmes vont bien au-delà d’une simple cohabitation et développent entre eux nombre de synergies qui confèrent une grande cohérence au bâtiment. En outre, cette programmation redonne toutes ses lettres de noblesses à ce qui fut l’ambition de l’ancienne école : favoriser la création artistique et transmettre un savoir.

  • Projet réalisé (2018 - 2019)
  • Maître d'Ouvrage & Partenaires
    Kaufman & Broad, Sogeprom, I3F, 3F Residences, Emmaus Solidarite, Atelier 2/3/4, Mars Architectes, Sebastien Sosson.
  • Lieu
    Noisy-Le-Grand (93160)
  • Date
    2018-2019
  • Superficie
    5 236 m²
  • Coût
    10 M€
  • Démarche environnementale
    Le bâtiment Louis Lumière sera réhabilité dans un souci d’exemplarité énergétique et environnementale : "bouclier acoustique" déployé en façade Nord, végétalisation, des terrasses et façades intérieures, panneaux solaires photovoltaïques, protection thermique en façade Sud, locaux traversant pour l’éclairage et la ventilation naturelle, recours au bois, récupération des eaux pluviales et réutilisation dans le bâtiment…